FERLAM COMPOSITE
FERLAM COMPOSITE
FERLAM COMPOSITE
FERLAM COMPOSITE
FErlam compensateurs
FERLAM COMPENSATEURS
ZI Roubaix Est
2 Rue du Riez d'Elbecq
59390 TOUFFLERS - France

TÉL : + 33 320 659 674
FAX : + 33 320 659 697


LES COMPENSATEURS "TEXTILES" :

Les compensateurs réalisés en textile sont utilisés dans les conduits transportant de l’air, des fumées et/ou des gaz, qu’ils soient chargés ou non de particules solides. Composés d’une ou plusieurs couches de tissus "techniques", ils interviennent principalement dans les installations comme les centrales thermiques, traitement de déchets, les fours en général, les boilers industriels, la ventilation etc. Cette liste n’est certainement pas limitative.

Une compensation "sans limites" :

Un joint de compensation textile est capable de résister à des températures allant jusqu’à 1200°C et des fluides particulièrement agressifs.
Le textile est par définition particulièrement flexible et en fonction des conditions de fonctionnement, ils seront composés d’une ou plusieurs couches. Chaque couche remplissant un rôle spécifique. Puisqu’ils sont toujours fabriqués "sur mesure" ils s’adaptent à presque toutes les situations.
Ferlam joints tissus

Toutes ces informations sont cruciales, et même indispensables, pour vous proposer le meilleur compensateur textile. Bien évidemment un plan accompagnateur serait idéal.

Quel type, quelle forme, quelle composition ?

  • Le type d’installation ; en forme de "U" ou un "plat".

  • À livrer "fermé" ? ou à fermer sur site d’installation, livré "ouvert".
  • Percé ou non ?
  • Amplitude des mouvements à compenser ? axial, latéral, angulaire…
  • Température de fonctionnement ? pression ? en continue et au démarrage.
  • Quel fluide ? acide, alcalin, propre ou non ?
Le type d’installation : Un joint compensateur de type "U", ou un type à "plat" ?
Ferlam joints tissus
Le type "U", est généralement employé dans les situations simples, monté directement sur les brides, ils peuvent être multicouches, mais sont déconseillés à des températures supérieures à 400°C. Souvent livré fermé, il permet un remplacement aisé par tout ouvrier d’entretien.
Ferlam joints tissus
Le type "plat" est, quant à lui, moins onéreux à la fabrication et surtout indispensable en cas de plus grandes pressions ou l’utilisation d’un matelas d’isolation. Il demande par contre une installation sur brides plus particulière et un certain savoir faire pour le remplacement. Bien sûr, dans ces cas, vous pourrez toujours compter sur nos techniciens qualifiés (voir "outsourcing").

Le "sur mesure" d’un compensateur textile :

Il n’y a pas que dans ses dimensions qu’un compensateur textile est fabriqué "sur mesure". En fonction des éléments, nous saurons vous proposer une composition adéquate des différents tissus existants. Il s’agit là d’un savoir faire acquis depuis des dizaines d’années d’expérience. Chaque tissus a son rôle à jouer dans la composition d’un compensateur multicouches, qu’il s’agit de protection, d’isolation ou d’étanchéité. (Voir tableau des caractéristiques techniques des tissus).

Ferlam joints tissus
Ferlam joints tissus
Ferlam joints tissus

L‘installation "haute température" :

Si nos compensateurs textiles sont capables de résister à de très grandes températures ce n’est pas seulement grâce à la résistance exceptionnelle de nos tissus. Il est parfois nécessaire de diminuer la température interne par le biais d’un matelas de protection isolant intermédiaire avant qu’elle n’atteigne la partie extérieure assurant l’étanchéité. Nous vous proposerons toujours la solution la plus adaptée à son utilisation.

Une préparation "prêt à monter " :

Bien qu’un compensateur "textile" peut être monté directement sur les brides du conduit dans nombre de situations, certaines circonstances demandent une attention particulière à la construction des parties métalliques utilisées comme support. Hautes températures nécessitant l’installation de matelas intermédiaire, parties solides ou pressions au démarrage exigeant un déflecteur interne de protection, autant d’éléments qui déterminent une construction spécifique des parties métalliques.
Nous nous ferons un plaisir d’étudier et de vous proposer la meilleure solution.
Ferlam joints tissus
Toutes les installations de nos jours, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, sont réalisées selon un équilibre idéal entre coût et efficacité. A chacun sa spécialité, et la nôtre consiste à vous fournir le compensateur idéal, monté de la manière la plus idéale, la plus pratique et la plus facile à mettre en place et à entretenir. Un investissement que vous ne regretterez à aucun moment consiste à vous fournir les compensateurs pré-montés sur brides. Etudiés et construits avec le plus grand soin afin de résister à toutes les exigences imposées, il ne vous reste plus qu’à les intercaler entre les conduits en un minimum de temps. Tout en ayant la certitude d’avoir la construction la plus adéquate, vous aurez réalisé un gain de temps, et donc d’argent, considérable pour le présent et pour le future.

Ferlam joints tissus
FERLAM COMPENSATEURS