Un joint compensateur ou joint de dilatation a une fonction précise : assurer une bonne étanchéité. Il peut être utilisé dans différents systèmes permettant le transport de fluides.
Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes de joints compensateur comme celui en inox. Ce dernier est un matériau reconnu pour sa résistance et solidité.
Voici quelques explications sur l’utilisation d’un joint compensateur.
Joint compensateur : pourquoi l’utiliser ?
Comme expliqué, un joint compensateur est utilisé pour garantir une bonne étanchéité. En l’utilisant, la circulation du flux est assurée tout comme la solidité de l’installation. En effet, un joint compensateur permet à un système de résister à la chaleur et à la pression entraînée par un fluide. Ce dispositif flexible a donc une fonction bien précise et son utilisation doit être envisagée dans certaines situations comme l’installation de tuyauteries, car les mouvements thermiques dans les tuyaux sont multiples.
Mais si la pose d’un joint compensateur est importante, son installation demande cependant certaines connaissances et compétences. C’est pourquoi faire appel à un professionnel est nécessaire.
Quelle matière choisir pour un joint compensateur ?
Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de joints compensateurs et parmi eux, tous ne sont pas fabriqués de la même manière. Vous aurez notamment le choix entre des joints compensateur en caoutchouc moulé, en métal ou encore en inox. Ce dernier matériau est réputé pour sa résistance aux fortes pressions et se révèle être indispensable pour les industriels. Choisir un joint compensateur en inox est donc une alternative solide et durable.
Comme les autres types de joints, celui en inox est disponible en plusieurs modèles. Selon vos besoins et le type d’installation (la température du fluide et la pression peuvent notamment être pris en compte), vous aurez donc le choix entre plusieurs dispositifs.
Comme expliqué, il existe actuellement plusieurs modèles de joints compensateurs. Que ce soit au niveau de la matière ou de la taille, les types de joints compensateurs diffèrent afin de répondre à tous les besoins. En fonction de vos attentes et de votre installation, il vous suffira de choisir le bon joint compensateur qui assurera l’étanchéité de votre installation.
N’oubliez pas que le choix d’un tel dispositif demande des connaissances spécifiques, mais aussi une analyse de vos exigences afin de choisir un joint compensateur répondant à vos besoins et à votre installation. Faire appel à un professionnel est aussi nécessaire pour une pose optimale de son joint compensateur.