La norme ISO 9001 est une norme internationale pour les Systèmes de Management de la Qualité (aussi appelé QMS). Mise à jour en 2015, cette norme est aussi appelée ISO 9001:2015. Pour mieux comprendre la norme ISO 9001, voici toutes les informations essentielles : principes, avantages, étapes pour l’obtenir… Après lecture, cette certification sera beaucoup plus claire pour vous !
ISO 9001 : les fondements et l’importance de cette norme
La norme ISO 9001 peut être attribuée à toutes les sociétés désirant améliorer leur démarche qualité.
A l’origine, la norme ISO 9001 concernait un service ou un produit. A l’heure actuelle, elle concerne le processus permettant de produire le service ou le produit commercialisé. Connue à l’international, la norme ISO 9001 est donc un réel gage de qualité. Elle garantit la qualité sur tous les points : l’organisation, la production, le management et l’environnement.
Les sociétés optant pour la norme ISO 9001 peuvent commercialiser leurs services ou leurs produits à l’étranger. Ces entreprises sont également plus compétitives avec cette certification. Autre particularité d’une société respectant cette norme : elle est soumise à des contrôles qualité et respecte un référentiel.
La dernière version de la certification ISO 9001 date de 2015. Elle a été publiée au mois de septembre et permet de prendre en considération les enjeux internes et externes d’un organisme ainsi que les risques qui y sont liés. A comparer de la version de 2008, celle de 2015 a connu des évolutions majeures afin de s’adapter au contexte économique actuel. Voici maintenant les avantages de la norme ISO 9001.
Conditions d’obtention et avantages de la mise en œuvre d’un système de management en accord avec la norme ISO 9001
Les avantages de la mise en place d’un système de management conforme à la norme ISO 9001 sont nombreux, ce qui explique son incroyable succès. Parmi ces points forts, il y a l’amélioration des performances globales d’un organisme avec entre autres la préservation du savoir-faire, la baisse des audits clients ou encore la facilité du travail à l’étranger.
L’instauration d’une dém arche qualité permet également aux organismes de profiter de bien d’autres bénéfices comme :
• Une amélioration de leurs méthodes de travail ;
• Un état des lieux de leurs dysfonctionnements, de leurs erreurs… ;
• Amélioration de la satisfaction client ;
• Attribution claire des rôles et des responsabilités de chacun ;
• Amélioration de la qualité des services et des produits ;
• Motivation du personnel :
• Réduction des risques.
Pour obtenir la certification ISO 9001,il y a plusieurs étapes :
• La préparation du terrain : faire un état des lieux du champ organisationnel, déterminer les pistes d’amélioration et impliquer le personnel.
• La démarche : rédaction des supports de travail (formulaires, manuel de qualité, tableaux de bords…).
• Etablir la certification du Système Management de la Qualité.
Chez FERLAM Compensateurs, nous sommes certifiés pour ISO 9001 depuis 2009. Nos certifications ont été renouvelées en 2018 avec les nouvelles normes ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 (cette seconde certification mentionne les exigences relatives à un système de management environnemental). Nous avons également obtenu la certification MASE pour une sécurité maximale sur les sites des clients et sur les lieux de production.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur la norme ISO 9001, vous avez désormais toutes les informations essentielles sur cette fameuse certification.