Les manchettes souples, aussi appelées joints de dilatation, sont des dispositifs très utilisés dans l’univers de la construction ou des installations industrielles. Ils permettent en outre de préserver sa tuyauterie des vibrations éventuelles. Cependant, d’autres professionnels les utilisent afin de protéger leurs systèmes d’évacuation de gaz ou de liquide.
Comme son nom l’indique, ces équipements doivent être souples afin de supporter les pressions subies par la tuyauterie. Ils peuvent donc s’adapter à différentes vibrations ou températures. Les modèles de manchettes souples sont nombreux. Acheter Manchette souple textile est d’ailleurs une alternative. Cependant, d’autres choix s’offrent à vous.
Quelques points à vérifier avant de choisir une Manchette tuyauterie
Le choix d’une manchette souple pour tuyauterie dépend de divers critères. Il y a notamment son application. Si vous souhaitez par exemple les intégrer dans une maison, il est tout à fait possible d’opter pour une Manchette tuyauterie textile. Son alignement doit alors être vérifié pour qu’elle puisse parfaitement remplir sa mission.
Cependant, pour un usage beaucoup plus intensif, vous pouvez privilégier un joint de dilatation en métal. Ce matériau est connu pour sa forte résistance. Il est utilisé dans les installations nécessitant un dispositif plus solide capable de supporter de grandes vibrations.
Le principe de fonctionnement d’une manchette souple
Les manchettes souples sont des dispositifs qui peuvent être déformés. Elles sont composées de matériaux particulièrement élastiques. Cela permet en outre d’assurer la liaison entre différents systèmes de tuyauterie. Très souvent utilisé dans les industries pharmaceutiques et chimiques, elles constituent une protection de choix pour diverses installations.
Un raccord flexible et des tubulaires en inox la composent. Tous ne peuvent pas installer les manchettes souples. Ainsi, il est vivement recommandé de faire appel à des spécialistes pour la pose d’un tel équipement. D’ailleurs, lors de votre achat, n’hésitez pas à demander si l’enseigne propose l’installation.