Un joint de dilatation assure plusieurs fonctions : il compense et absorbe les vibrations, il optimise l’étanchéité d’une construction et atténue le phénomène de modification de taille apparaissant sur les structures et causé par les changements de température.
Plusieurs sortes de joints de dilatation sont commercialisés. Ci-dessous, nous nous penchons sur le joint de dilatation textile : utilisations, avantages et conseils d’achat vous sont livrés pour que vous ayez toutes les informations sur ce joint de dilatation.
Joint de dilatation textile : pourquoi l’utiliser ?
Comme expliqué, les joints de dilatation textile ont plusieurs rôles essentiels. En les installant correctement, vous pourrez d’ailleurs prolonger la durée de vie de votre construction.
Flexible, le joint de dilatation textile permettra de protéger votre installation en atténuant les vibrations, en absorbant les variations de dimensions et en optimisant l’étanchéité de votre structure. Ces différentes fonctions sont essentielles pour préserver votre installation.
Mais pour que votre joint de dilatation textile assure ses fonctions, il est important d’en choisir un de bonne qualité faisant preuve de solidité et répondant aux normes en vigueur. Pour le choisir, il est conseillé de se tourner vers un fabricant qui vous proposera et garantira un modèle robuste et fiable. Vous pourrez également recevoir de précieux conseils.
Pour vous aider à choisir un joint de dilatation textile répondant à vos attentes, passons à nos conseils d’achat.
L’importance de choisir un joint de dilatation textile de qualité
Un joint de dilatation textile ne peut donc pas être choisi au hasard et acheté n’importe où. Seul un fabricant pourra vous assurer un modèle de qualité, durable et répondant à vos attentes. De plus, en optant pour un modèle fiable, vous garantissez une protection optimale de votre installation, car le modèle vendu sera solide.
Si vous avez besoin de conseils ou de renseignements, le fabricant pourra également répondre à toutes vos questions et vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin. Et si vous n’êtes pas expert quant à la pose, certains fabricants proposent même d’installer le joint de dilatation à votre place.
Cette prestation est intéressante et vous garantit une pose correcte dans le respect de la règlementation actuelle.
Acheter et installer un joint de dilatation textile sont donc deux étapes essentielles à ne pas prendre à la légère. En effet, si vous achetez un produit de mauvaise qualité et/ou si vous ne le posez pas correctement, votre joint de dilatation ne pourra pas assurer ses fonctions et donc protéger efficacement votre installation. Faire appel à un fabricant est donc la meilleure solution !
Pour une protection optimale de votre structure, vous pouvez également installer un compensateur de dilatation en tissu. Ses fonctions ? Il atténue les variations de diamètre causées par les changements de température. Pour choisir un modèle en accord avec vos attentes, de qualité et solide, se tourner vers un fabricant de joints compensateur est là aussi important. Ce professionnel pourra ainsi vous renseigner, lever vos doutes et vous conseiller sur le modèle à choisir.
Comme vous avez pu le voir, le joint de dilatation textile est indispensable pour protéger au maximum votre structure. Mais pour le choisir, rendez-vous chez un fabricant pour être certain d’acheter un modèle répondant à vos besoins et de bonne qualité. La durée de vie de votre installation en dépend !