Appliquer des joints en silicone autour de vos installations sanitaires et de vos plans de travail est essentiel dans la mesure où ils assurent l’étanchéité et évitent ainsi les infiltrations d’eau pouvant entraîner d’importants dommages. En revanche, pour garantir une bonne étanchéité en silicone, il convient de réaliser correctement votre joint. Son application doit être régulière et homogène à la fois. Pour vous aider dans cette étape, voici tous nos conseils pratiques.
Quels joints utiliser pour une étanchéité en silicone ?
Pour réaliser un joint d’étanchéité en silicone atour de votre évier, baignoire, lavabo, douche et de votre plan de travail, vous avec le choix entre différents types de joints :
- Le silicone acétique : il est le plus utilisé pour réaliser un joint étanche sur du carrelage, du grès et de l’émail.
- Le silicone formulé : il peut s’utiliser sur les mêmes surfaces que le silicone acétique. Autres avantages : il peut se nettoyer à l’eau et peut facilement être rectifié en cas de débordements lors de la pause.
- Le silicone neutre : il s’adapte aux mêmes surfaces que les silicones précédents, mais il peut également s’utiliser sur des surfaces synthétiques comme les composites et l’acrylique.
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre joint d’étanchéité en silicone, la première question à vous poser est de savoir sur quel type de surface vous souhaitez le poser. En fonction de votre réponse, vous saurez quel joint d’étanchéité en silicone convient le mieux à vos besoins.
Comment réaliser un joint d’étanchéité en silicone?
Appliquer un joint en silicone est une étape délicate. Dans un premier temps, il est nécessaire de retirer l’ancien joint avec un enlève joint ou un extracteur de joint. Si vous n’avez pas ces outils sous la main, vous pouvez utiliser un cutter. Pour cela, placez la lame à plat au ras du support. Enlevez ensuite le joint abîmé en tirant dessus et en prenant soin de ne pas le casser. Après l’avoir retiré, quelques résidus de joint peuvent rester coller. Pour les enlever, utilisez un dissolvant pour joint et laissez agir (regardez la durée indiquée sur l’emballage). Dès le temps écoulé, dégraissez avec du savon, rincez et séchez.
Pour une pose nette et bien droite de votre joint d’étanchéité en silicone, appliquez de l’adhésif de masquage. Posez ensuite votre silicone. Pour cela, réglez votre tube sur le plus petit débit, puis réalisez votre joint d’un seul trait (sans vous arrêter) tout en maintenant une pression constante. Avant qu’il ne sèche, lissez votre joint avec un lisseur de joint ou avec votre index après l’avoir mouillé avec de l’eau savonneuse. Enlevez l’excès de produit avec un chiffon, puis ôtez l’adhésif de masquage.
Enfin, respectez bien le délai de séchage indiqué sur votre produit. C’est essentiel pour garantir une bonne étanchéité de votre joint en silicone. Vous pourrez ensuite utiliser à nouveau vos installations sanitaires et/ou vos plans de travail.
Vous savez désormais comment réaliser vos joints pour une étanchéité en silicone efficace. Si vous avez des doutes quant à la pose de votre joint, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Une pose bien réalisée est essentielle pour que vos installations soient bien étanches. Ceci vous évitera d’éventuelles fuites pouvant engendrer d’importants dégâts.
Dernier point : n’oubliez pas d’acheter du silicone de bonne qualité pour une étanchéité optimale !