Compensateur dilatation tissu : définition, rôle et caractéristiques

Les variations de températures ne sont pas sans conséquences pour les systèmes de tuyauterie : lorsque les températures augmentent, les tuyaux se dilatent et lorsqu’elles diminuent, ils se contractent. A cause de ces changements de températures, une variation de diamètre peut apparaître. Pour l’absorber, utiliser un compensateur de dilatation pour tuyaux est une solution efficace. Avec un tel système, une tuyauterie sera protégée des vibrations et les risques de fuites seront minimes.

Choisir un compensateur de dilatation : pourquoi ce choix ?

En fonction de l’utilisation souhaitée, plusieurs types de compensateurs de dilatation sont disponibles. Parmi les modèles, vous pouvez retrouver les compensateurs de dilatation en tissu, en caoutchouc et en métal.

Concernant le compensateur de dilatation en tissu, ce dernier permet l’acheminement du gaz et de l’air à la différence de celui en caoutchouc qui assure le transport des liquides. Le modèle en métal est quant à lui efficace pour supporter de grosses pressions.

En fonction de vos attentes et besoins, il convient donc de choisir le bon compensateur de dilatation.

Compensateur de dilatation en tissu pour le transport de gaz et d’air

Les compensateurs de dilatation en tissu sont disponibles en plusieurs modèles. Un fabricant peut ainsi en proposer un en bande, en U ou adapté à des constructions spéciales. Ce dernier est la plupart du temps requis pour supporter d’importants mouvements thermiques. Le modèle en forme de U est quant à lui utilisé pour les petits espaces. A la différence du modèle précédent, son installation est beaucoup plus simple.

Le compensateur de dilatation en bande est également facile à installer, mais celui-ci est adapté à de grands espaces et est en mesure d’absorber de forts mouvements.

Le choix d’un compensateur de dilatation en tissu ne doit donc pas se faire au hasard. Il est essentiel de se renseigner au préalable afin de choisir un modèle en accord avec ce que vous recherchez.

Aussi, même si les compensateurs de dilatation en tissu ne sont soumis à aucune norme, il est important de choisir un modèle de qualité et fiable.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises fabriquent des compensateurs de dilatation en tissu. Afin de trouver un modèle en accord avec vos besoins et attentes, il est important de se renseigner au préalable. Ceci vous permettra de faire le meilleur choix possible et d’acheter un compensateur de dilatation en tissu de bonne qualité. N’oubliez pas non plus de demander si l’entreprise propose un service d’installation.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire