Comme le compensateur en caoutchouc, le compensateur métallique a un rôle précis : protéger les installations des dilatations et vibrations. Sa fonction est donc importante ! Un compensateur métallique est également reconnu pour être solide et fiable. Mais comment installer un tel système ? Pourquoi utiliser un compensateur métallique, aussi connu sous le nom de manchette souple ? On fait le point.
Compensateur métallique : robuste et souple à la fois
Le métal est une matière reconnue pour sa solidité et fiabilité. Mais dans le cas des compensateurs métalliques, ce matériau est également réputé pour sa souplesse, d’où sa deuxième appellation de manchette souple. Ce système a été conçu afin de protéger les installations des vibrations et dilatations, mais également pour supporter les pressions d’une conduite.
Un compensateur métallique a donc des fonctions précises et dans le secteur de l’industrie, il se révèle indispensable.
Un compensateur métallique peut être fabriqué à partir de différents matériaux comme l’inox, le nickel ou encore le titane. Ils sont également disponibles en mono ou multicouches. En fonction de vos besoins, vous pouvez donc trouver le compensateur métallique qu’il vous faut. Au moment de l’acheter, n’oubliez pas de lire le descriptif afin de savoir si le produit répond aux normes en vigueur.
Compensateur métallique : une solution de protection efficace
Comme indiqué, le compensateur métallique est une solution de protection durable et solide. Ses rôles sont précis et dans l’industrie, les compensateurs métalliques se révèlent indispensables pour protéger les installations.
En revanche, le compensateur métallique doit répondre à des normes spécifiques. De plus, son installation ne doit pas se faire au hasard. Celle-ci demande des connaissances et un certain savoir-faire. Si vous n’êtes pas expérimenté, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui se chargera de poser votre compensateur métallique correctement. En effet, une bonne pose est essentielle pour que le compensateur métallique remplisse toutes ses fonctions et répond à vos attentes. Pour le poser, mieux vaut donc faire appel à un expert.
Si vous souhaitez avoir recours à un compensateur métallique pour protéger vos installations, ceci est une bonne idée. En effet, ce système est très utilisé dans le secteur industriel et joue son rôle de protecteur à la perfection.
Plusieurs types de compensateurs métalliques sont disponibles sur le marché. Au moment de l’acheter, vous aurez donc le choix, mais pensez à vérifier que le compensateur métallique répond aux normes en vigueur.