Manchette souple : quand et pourquoi en utiliser une ?

Aussi connue sous le nom de joint de dilatation, une manchette souple est un système très prisé dans les installations industrielles. Son rôle ? Préserver les tuyauteries. Grâce à une manchette souple, les vibrations sont donc atténuées.

Comme son nom l’indique, ce type de manchette est souple ; une caractéristique qui leur permet de s’adapter à toutes les températures et vibrations. Avec un tel système, les pressions subies par les tuyauteries sont donc supportées. Mais quand utiliser une manchette souple ?

Comment fonctionne une manchette souple ?

Du fait de sa souplesse, une manchette souple peut être maniée avec facilité et déformée pour une parfaite adaptation à l’installation.

Aujourd’hui, les manchettes souples sont de plus en plus utilisées pour protéger tous types d’installations. Faites de tubulaires en inox et de raccords flexibles, leur matière en plastique est très pratique et permet de garantir la liaison entre les différents systèmes de tuyauterie.

Si vous envisagez de choisir une manchette souple, plusieurs points doivent être pris en considération avant de l’acheter. Le premier est vos attentes et besoins. Ensuite, le fluide qui devra être transporté devra être pris en compte afin de choisir un modèle adapté.

Aujourd’hui, plusieurs sortes de manchettes souples sont disponibles : manchette textile, caoutchouc ou encore métal. A vous de choisir ce qui convient le mieux à votre installation.

Quand installer une manchette souple ?

Une manchette souple est à utiliser pour protéger vos tuyauteries dans vos installations. En plus de les protéger des températures, les manchettes souples permettent également de les préserver en cas de trop fortes pressions. Les manchettes souples ont donc un rôle important et représentent un système de protection efficace.

Installer une manchette souple ne doit pas se faire au gré du hasard. Ceci demande des connaissances et un certain savoir-faire afin de la poser dans le respect des normes en vigueur. Une bonne installation permettra également à la manchette souple de remplir parfaitement son rôle.

Pour éviter de mal la poser, il est donc préférable de faire appel à un professionnel si vous ne possédez pas les connaissances suffisantes pour l’installer vous-même.

Pour trouver un professionnel, vous pouvez demander directement là où vous l’avez acheté ou directement à un expert.

 

Vous avez désormais tout en main pour choisir et installer une manchette souple. Afin qu’elle remplisse son rôle, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la poser.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire