Un compensateur industriel, également connu sous le nom de « joint de dilatation », de « compensateur de dilatation » ou encore de « manchette souple », est un dispositif mécanique utilisé dans les systèmes de tuyauterie et d’équipements industriels. Ils compensent les mouvements thermiques, vibratoires ou mécaniques et reprennent le désalignement des gaines. Les compensateurs sont des éléments vitaux dans toute installation industrielle. Ils garantissent la continuité du flux entre les parties fixes ou variables de vos installations, contribuant ainsi à la solidité et à la sécurité de vos équipements.
Ingénieurs, concepteurs et bureaux d’études, intègrent régulièrement des joints de dilatation dans leur design de tuyauterie afin d’améliorer la flexibilité des structures. D’un point de vu économique, c’est aussi la solution pour optimiser les coûts de maintenance et d’entretien sur une section de tuyauterie.
Les compensateurs de dilatation jouent un rôle majeur dans la prévention permettant ainsi de protéger vos environnements.
QUEL TYPE DE COMPENSATEUR ?
Compensateur Textile
Adapté aux hautes températures et aux basses pressions.