Au sein d’une installation, le joint de dilatation ou joint compensateur est très important. En effet, s’il n’est pas installé, l’installation pourrait être endommagée. Il faut donc en installer un coûte que coûte. Mais attention à choisir un joint de dilatation de qualité et respectant les normes actuelles.
Pourquoi installer un joint de dilatation ?
Installé entre différents éléments d’une structure, un joint de dilatation a plusieurs fonctions précises : il permet d’atténuer les vibrations, d’absorber les vibrations de dimensions et de limiter les tassements pouvant apparaître au fil du temps à cause des changements de températures. Grâce à un joint compensateur, les structures peuvent ainsi être protégées des fissures et de tout autre dommages.
Aujourd’hui, plusieurs sortes de joints de dilatation sont disponibles : en caoutchouc, métal et inox. En fonction de vos besoins et de votre installation, il vous suffira de choisir le joint qu’il vous faut afin que la sécurité de votre structure soit assurée.
Pour poser un joint de dilatation, plusieurs étapes doivent être respectées. Ces dernières sont importantes, car en cas d’oubli d’une ou plusieurs, votre joint compensateur risque de ne pas être posé correctement et de ne pas remplir correctement ses fonctions. Concernant son achat, il est aujourd’hui très facile de trouver un joint compensateur. Sur internet notamment, de nombreux sites en vendent. Mais attention à choisir un joint de dilatation respectant la norme en vigueur.
Joint de dilatation et norme : qu’en est-il ?
Si trouver un joint compensateur est actuellement très simple, il faut cependant faire attention à en choisir un et de le poser en prenant en compte la réglementation actuelle. Ceci est important pour que vous soyez dans les règles et pour que votre joint de dilatation remplisse ses différentes fonctions avec efficacité.
Ne choisissez et ne posez donc pas votre joint compensateur au hasard. Si vous n’êtes pas expert dans ce domaine, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui se chargera de vous conseiller et de vous le poser dans le respect des normes.
N’oubliez pas qu’un joint compensateur est essentiel à votre installation. Sans celui-ci, votre structure ne pourra pas être protégée et elle risque d’en subir les conséquences.